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News - Prévention du stress et risques psycho-sociaux

En bref - Prévention du stress et risques psycho-sociaux

12/12/2020

Une équipe de professionnels à vos côtés pour définir un programme personnalisé de prévention du stress et des Risques Psychosociaux.

Risques Psychosociaux, de quoi parle-t-on ?

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présentes, combinées ou non avec du stress :

  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes…)
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Leurs causes sont donc multiples avec des origines professionnelles et aussi parfois personnelles.

Ces risques peuvent avoir un effet sur la santé physique et mentale des salariés et par conséquence impacter le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, démotivation, burn out, atteinte à l’image ...). Une étude de l’Assurance Maladie publiée en juillet 2019 rapporte un bond de 17 % du nombre de journées d’arrêt de travail indemnisées entre 2010 et 2017. Si cette augmentation régulière des arrêts de travail en France révèle une dégradation de la santé des employés, elle est également le reflet d’une prise en compte plus attentive de certains troubles par les instances de la médecine du travail.

D’une pression réglementaire renforcée à la QVT (Qualité de Vie au Travail)

Depuis 2009, la réglementation a imposé aux entreprises de prendre en compte les RPS au même titre que les autres risques professionnels.  Le plan Darcos insiste à présent sur l’obligation de résultats en matière de santé et de sécurité au travail. On parle ici de risque civil et pénal pour l’employeur qui ne respecte pas ses obligations !

En parallèle de cette obligation de prévention, les entreprises renforcent de plus en plus leurs dispositifs pour faire face à d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie…), et améliorer ainsi le bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT).

S’adapter au contexte Covid devient impératif

Nous vivons actuellement une crise sanitaire et économique sans précédent. Cette crise bouleverse le monde du travail avec une frontière entre le personnel et le professionnel bien plus floue. Un de nos premiers constats est que cette situation anxiogène fragilise encore plus les personnes déjà vulnérables. En effet, de plus en plus de personnes expriment une profonde détresse psychologique face à l’impact économique des périodes renouvelées de confinement.

De nouveaux enjeux RH

Il est probable que cette crise implique une évolution durable de l’organisation du travail avec de nouvelles attentes de la part des salariés. Les équipes RH vont devoir s’adapter tant au niveau des stratégies de recrutement que du management avec un rôle de conseil auprès des Directions Générales. Certaines entreprises parlent même de révolution à venir avec une transformation profonde de leurs organisations. A court terme, la priorité est de garder le moral des équipes ! cela implique d’être très à l’écoute des signes de sur-stress, de privilégier le dialogue et la communication et de renforcer les différents dispositifs de prévention. Cela vaut bien entendu pour toutes les équipes encadrantes mais pas seulement ! tout le monde est concerné et en particulier les Directions des Ressources Humaines qui jouent un rôle essentiel dans la gestion du capital humain de l’entreprise : elles sont ainsi un acteur clé dans la prévention des Risques Psychosociaux.

Pluridis, un accompagnement RH global : en un mot un accompagnement centré humain

Très tôt, Pluridis a compris l’enjeu d’accompagner les entreprises et leurs salariés dans une démarche globale et éthique. Sa fondatrice s’est inspirée des modèles américains existant depuis plus de 40 ans pour proposer des solutions de prévention et également de soutien dans les situations sensibles et d’urgence.

Depuis plus de 20 ans, Pluridis mets en place des programmes d’accompagnements et de management du stress et des RPS.  Le dénominateur commun de tous nos services ?  C’est l’humain.

Pour les équipes Ressources Humaines et les managers, notre objectif est de les aider à rétablir l’équilibre et la performance mais surtout, en amont, renforcer la prévention. Pour les salariés, en respectant une règle essentielle du respect de la confidentialité, il s’agit principalement d’être à leur écoute, de les aider à libérer la parole et de leur transmettre des clés pour trouver des solutions d’évolution.

Une offre complète au service du mieux-être, du bien-être et de la performance

Pluridis propose un dispositif de prévention du stress et des RPS avec 3 niveaux de services complémentaires.

  • Un service d’écoute et de soutien psychologique avec un professionnel de l’écoute, psychologue ou assimilé, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an pour les salariés/bénéficiaires ainsi que leurs familles.
  • Un accompagnement personnalisé en face à face pour un suivi plus soutenu et personnalisé en face à face et/ou en distantiel avec un consultant dédié.  
  • Un accompagnement des entreprises et leurs salariés/bénéficiaires dans le cadre de gestion de crise suite à des événements imprévisibles et/ou traumatisants (accident du travail, agression, décès soudain ou maladie grave, suicide ou tentative de suicide, situation de harcèlement, crise managériale, catastrophe naturelle, attentat ...)

Notre équipe de coachs et de formateurs séniors accompagnent également les entreprises et leurs équipes sur tous les enjeux de développement des compétences et des talents. 

Pour obtenir plus d’informations sur l’offre Pluridis, vous pouvez nous contacter au 01 55 31 95 95 ou info@pluridis.tm.fr.